02/05/2005 @ 22:02:45: Logiciels - Le logiciel opensource du lundi, Ant Renamer!
Un petit cocorico wallon, enfin, Bruxellois pour être précis, un logiciel bien de chez nous fait par un de nos membres, antp!

On avait déjà cité précédemment Ant Movie Catalog, logiciel fabuleux pour l'indexation de vos films DivX ou DVD, en voici un autre qui peut être tout aussi pratique lors de l'organisation de vos collections de MP3s ou même de vos films si vous en avez vraiment beaucoup.

Ant Renamer vous permettra en fait de renommer une masse de fichiers en un coup, que ce soit pour récupérer le tag ID3, faire une énumération, changer l'extension, remplacer une partie du nom ou changer la case (minuscule/majuscule), toute fonction a son usage et est utile en temps et en heure plutôt que de parfois passer plusieurs heures à renommer vos fichiers.
Auteur: zion
02/05/2005 @ 22:42:33: Shogoki: Le logiciel opensource du lundi, Ant Ren...
utile pour le warez :666:
03/05/2005 @ 01:45:03: ndub: Le logiciel opensource du lundi, Ant Ren...
J'en touche pazune en programmation. Pourrais-je tenter de recompiler le bazar avec le code source, pour l'utiliser sous notre os favori, ou est-ce trop compliqué/impossible? Sinon, ce prog pourrait me rendre pas mal de services...
03/05/2005 @ 09:32:41: ovh: Le logiciel opensource du lundi, Ant Ren...
Non, pour qu'un prog soit multi-plateforme il faut le prévoir dès la conception, ce qui à mon avis n'est pas le cas ici. Même si des environnements de programmation comme Delphi ont été portés sous linux, le code des softs que tu développes ne doit en aucun cas employer des fonctions propres à un environnement (par ex des fonctions système windows) pour être vraiment portable.
03/05/2005 @ 12:45:06: zion: Le logiciel opensource du lundi, Ant Ren...
Je ne penses pas que ce prog-ci soit porté sous Linux, portable par contre ca doit être faisable, mais c'est pas aussi évident, comme l'a dit Ovh, y a peut être quelques API utilisées propres à Windows, quoi que j'en doute ici, ca ne doit pas être très imposant.

Par contre je sais qu'Ant Movie Catalog est en partie recodé sous Linux en repartant de zéro mais en utilisant la même interface et les mêmes fichiers, je ne sais pas si ils ont déjà une version équivalente à celle d'antp, mais c'est déjà pas si mal.

Vais voir ce qu'en pense l'intéressé :joce:
03/05/2005 @ 16:23:22: ndub: Le logiciel opensource du lundi, Ant Ren...
Oui, c'est vrai qu'il est un peu dommage de faire de l'opensource sous M$ only... car il est beaucoup plus difficile de recompiler un prog sous M$ que sous Linux, où c'est une pratique quand même plus courante et assez bien documentée. Merci en tout cas pour ces quelques explications!
03/05/2005 @ 16:29:22: antp: Le logiciel opensource du lundi, Ant Ren...
Quand j'ai commencé à faire ces softs je n'ai pas du tout envisagé le multiplateforme. Et comme je suis plutôt programmeur Delphi et que j'aime pas CLX/QT, j'ai pas trop le choix : Windows-only.
Pour Ant Renamer, Zion aurait pu préciser qu'il supporte l'unicode :grin: ce qui est relativement rare (sous Windows c'est le seul soft du genre qui le fait, il me semble). Et à cause de ce support de l'unicode le code est encore plus Windows-only car il utilise directement les fonctions Win32 plutôt que la VCL (qui a CLX comme équivalent Linux) pour certaines choses.
Il faudrait que je me mette à Python + WxWidgets, ça m'avait l'air sympathique.
Mais le gros avantage de Delphi c'est la masse de composants visuels tout faits et gpl/mpl, qu'on ne retrouve que rarement dans les autres environnements/librairires il me semble.
03/05/2005 @ 16:58:36: zion: Le logiciel opensource du lundi, Ant Ren...
Il faudrait que je me mette à Python + WxWidgets, ça m'avait l'air sympathique.


:fear:
03/05/2005 @ 17:06:12: Sam: Le logiciel opensource du lundi, Ant Ren...
Python c'est l'avenir :oh:

:jesors:
03/05/2005 @ 17:09:37: Poire: Le logiciel opensource du lundi, Ant Ren...
depuis le temps que c'est l'avenir, ça fait déjà parti du passé :oh:
03/05/2005 @ 17:18:26: Sam: Le logiciel opensource du lundi, Ant Ren...
partie :aloy:
03/05/2005 @ 17:25:16: ndub: Le logiciel opensource du lundi, Ant Ren...
Merci pour ces réponses.
Mais alors, si je comprends bien, quel est l'intérêt - hormis philosophique - de diffuser les sources d'un prog Win32? Je me répète, mais il n'est pas du tout courant de re-compiler une app sous Windoz pour le coomun des mortels.
Si, admettons, un programme était écrit en C++, serait-il portable plus aisément? Peut-être moins de fonctionnalités seraient disponibles?
03/05/2005 @ 17:28:05: zion: Le logiciel opensource du lundi, Ant Ren...
Parce qu'il existe tout de même des dizaine de milliers de développeurs sous Windows? Et qu'ils ont aussi envie de recompiler les logiciels?

Pourquoi l'opensource ne devrait se limiter qu'à un compilateur et une plateforme, même si c'est un compilateur exotique, le fait de donner les sources est toujours le même principe et la même philosophie... Et le commun des mortels ne saura pas le compiler, que ce soit sous Linux ou sous Windows, ca reste réservé à une petite partie de la population...
03/05/2005 @ 17:31:09: Poire: Le logiciel opensource du lundi, Ant Ren...
un programme écrit en C++ ne sera pas plus facilement portable... à part à la limite en C ANSI...

les utilisations d'API Windows, restent des API Windows... donc du travail...
03/05/2005 @ 18:25:25: ovh: Le logiciel opensource du lundi, Ant Ren...
wxWidgets c'est le bien !
03/05/2005 @ 18:45:31: ndub: Le logiciel opensource du lundi, Ant Ren...
Si je comprends bien, des programmes multi-platformes comme, par exemple, ceux de la fondation Mozilla, ou Vlc, ou Photoshop (bien qu'il n'existe que sous Win32 et Apple) etc, sont entièrement réécrits pour assurer leur fonctionnement sous les diverses platformes? Je suppose que des parties sont quand-même communes, non? Je vois souvent des applications *nix portées sous Win32; l'inverse est impossible dû aux limitations des API Windows?
03/05/2005 @ 19:32:20: gizmo: Le logiciel opensource du lundi, Ant Ren...
Non.

Ce qui doit être réécrit, c'est le code spécifique. Dans la plupart des cas, cela comporte au moins l'interface graphique, l'utilisation de bibliothèques dédicacées (comme pour la lecture de fichiers) et l'accès aux drivers. Mais il peut y avoir d'autres éléments.

Les produits *nix sont plus souvent portés sous Win32 pour plusieurs raisons:
- On veut toucher plus de monde donc on se soucie dès le départ du portage.
- Beacoups d'outils *nix portés n'ont pas d'interface graphique ou alors une API multi-plateforme comme QT.
- Une bonne partie de ces développeurs pour *nix bossent eux-même sous Windows, les tests sont donc plus facilement effectués.

Mais par exemple, quand tu vois les limitations drastiques que se sont imposées les dev de Mozilla, on se retrouve avec un C with class plutôt qu'un C++, et une bonne série d'optimisations pourrait être ajoutée s'ils étaient dépendant de l'OS :spamafote:
03/05/2005 @ 20:15:13: Poire: Le logiciel opensource du lundi, Ant Ren...
du spécifique c'est forcément plus performant que du portable :spamafote:
03/05/2005 @ 20:20:02: antp: Le logiciel opensource du lundi, Ant Ren...
Au sujet de l'intérêt de diffuser les sources, ce n'est pas que pour recompiler. Ça peut très bien servir à voir comment ça marche.
Je n'ai par exemple jamais (ou presque) recompilé de soft opensource, mais il m'est de temps en temps arrivé d'aller voir des choses dans leur code source.
Et puis le fait d'avoir le code source dispo ça permet d'avoir une petite chance que le programme continue à être maintenu si son auteur cesse le développement : il suffit qu'un autre programmeur reprenne le projet (et je sais qu'il y a au moins quelques personnes qui ont déjà recompilé Ant Renamer et Ant Movie Catalog "juste pour voir" ou pour faire des modifs perso)