10/04/2006 @ 22:17:22: Programmation - Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croire?
Oyez oyez programmeurs Delphi, la fin cataclysmique annoncée de Delphi n'est probablement pas, à l'optimisme de ses développeurs suit maintenant une annonce des plus réjouissantes.

Les IDE de Borland devraient être repris par une Spin Off de Borland, DevCo. Et d'après une conférence récente de Borland, le principe de DevCo est "Delphi Everyhwere".

On peut voir par cette annonce que Delphi devrait bientôt renouer avec le multiplateforme avec une arrivée probable sous MacOS, Solaris et le retour de Kylix au centre de l'actualité.

Un futur joyeux que l'on espérait à peine. Delphi est mort, vive Delphi!
Auteur: zion
10/04/2006 @ 23:24:50: cruciforme: Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croi...
Cool, Zion va pouvoir continuer à être informaticien :grin:
11/04/2006 @ 13:29:49: Dj_Gogo_2000: Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croi...
ca , ca fait plaisir, je vais pouvoir enfin creer des applis multiplateforme assez facilement.
11/04/2006 @ 15:45:06: zion: Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croi...
Tu programmes en Delphi? :dawa:

Ou alors c'est C++, C# ou JBuilder ton trip? :oh:
11/04/2006 @ 17:42:30: Dj_Gogo_2000: Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croi...
J'ai étudié en cours le C# et Java , mais perso, je préfère le Delphi (pour plein de raisons).

Je suis un developpeur web avant tout, mais il m'arrive parfois d'avoir besoin de petits progs en delphi.
J'aimerais d'ailleurs bien prendre la source de DBDesigner 4 pour continuer son projet et aussi le mettre sur plus de plateformes.
11/04/2006 @ 19:55:44: Banka: Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croi...
Je serais bien curieux de connaître tes raisons. Je suis vraiment pro-java, mais je ne demande pas ça dans cette optique, ça m'intérresse vraiment de savoir ce qu'on peut trouver à Delphi quand on a appris le Java en cours. Je ne connais en effet absolument rien sur Delphi.
11/04/2006 @ 20:03:14: zion: Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croi...
Chaque language a ses avantages et chacun a ses affinités. Si Java était supérieur en tout point, il n'y aurait plus que le Java :grin:
C'est pareil pour le C++, on voit tellement de monde qui en fait que pour finir, certains ne pensent même plus qu'il y a d'autres languages de prog et vont se tuer parfois en C++ alors que ce serait plus simple autrement.

Sinon pour Delphi, par définition, c'est plus facile à lire (begin/end plutôt que {} et cie) pour un débutant.
C'est compilé pour x86 et pas pour une machine virtuelle.
Tu peux utiliser tout ce que propose l'OS dans les moindres détails et bidouiller tout ce que tu veux.
Y a des dizaines de milliers de composants pour faire pleins de choses sans devoir te bouger le cul :grin:
Et l'IDE il est bien :oh:

:neowen:
11/04/2006 @ 20:34:08: gizmo: Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croi...
EcmaScript, M et OCaml vaincront :oh: Ca c'est des langages qu'ils sont biens! Non mais :oh:

Edit: Et peut-être un peu d'Eiffel dans un coin.
Dernière édition: 11/04/2006 @ 20:34:48
11/04/2006 @ 22:11:08: Banka: Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croi...
Zion > Tu n'as pas à me convaincre sur le fait que chaque language a ses utilités, j'en suis bien conscient. Mais c'est juste que le gars, il a appris Java en cours, donc à priori, il maîtrise pas mal la chose, et il sait lire les accolades depuis son premier cours. Donc je trouve bizarre de vouloir passer à Delphi comme ça :smile:

Quand Delphi tourne que sur Windows, je capte le "Tu peux utiliser tout ce que propose l'OS dans les moindres détails", mais quand Delphi devient multiplateforme (c'est quand même ce qui est annoncé), ça va encore être possible ? Quoique Java à partir de Mustang permet une intégration poussée et va jusqu'à chipoter avec la barre de Mac OS X (jsais plus comment ça s'appelle)... donc ça peut-être possible.

C'est vrai que devoir déployer une machine virtuelle (ou s'assurer que le client en ait une) est un peu embêtant quand tu déploie une application Java. Bien que la de cette machine virtuelle diminue, ça fait quand même encore 7Mo à choper en plus, si tu veux la fournir avec ton application. Et je ne te raconte même pas la galère quand il faut aussi y inclure toutes les extensions utilisées. Enfin, c'est quand même encore loin des 23 Mo de la machine virtuelle du .NET de Microsoft, mais bon cette dernière va être fournie avec Vista, j'imagine.
Enfin voilà, ce dernier point est assez important, pouvoir compiler ton application pour la machine, c'est vraiment LE truc qui me manque en Java :sad:
11/04/2006 @ 23:41:09: Dj_Gogo_2000: Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croi...
J'ai étudié aussi le Pascal en cours, donc ton resonnement sur les { } ne prend pas.
J'aime pas l'idée des machines virtuelles, de plus en delphi on peut programmer des programmes sans se coltiner un tas de librairies necessaires. Ce que je vois, c'est que je trouve plus facile l'utilisation de Delphi pour un usage normal (petits programmes) et que le fait qu'il y aurait surement une version pour Mac OSX me fait plaisir, je vais pouvoir me faire des programmes pour mon usage quotidien qui passera facilement les barrières des OS sans pourtant etre gourmands (place, memoire, temps processeur)
12/04/2006 @ 11:04:45: zion: Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croi...
Banka> Disons que tu as en Delphi le moyen d'aller jouer avec le système au plus profond mais que tu peux aussi te baser sur des APIs languages ou des composants qui le font pour toi et qui eux après se démerdent avec le système .

Et le fait est qu'ici, tu peux te permettre un
{$IFDEF MSWINDOWS}
... //Code pour Windows
{$ELSE}
... //Code pour *NUX
{$ENDIF}

Ca te permet en général de faire ce que tu veux en quelques lignes :grin:
12/04/2006 @ 11:08:34: gizmo: Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croi...
Bah, ca tu peux le faire en Java aussi :oh:
12/04/2006 @ 11:20:53: zion: Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croi...
Oui, mais pas utiliser toutes les APIs système après :itm:
Dernière édition: 12/04/2006 @ 11:21:08
12/04/2006 @ 13:11:03: gizmo: Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croi...
Bah si. Suffit d'utiliser les bonnes bibliothèques, ou avec du jni par exemple :spamafote:
12/04/2006 @ 13:25:03: zion: Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croi...
Super, bonjour pour le déploiement après :itm:

Puis java ca pue :oh:
Parce que :oh:

:neowen:
12/04/2006 @ 14:04:19: ovh: Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croi...
Puis java ca pue :oh:

+1000000 :666:
12/04/2006 @ 19:41:02: Altar: Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croi...

+1000000 :666:


*10

C#2 Rlz :666:
13/04/2006 @ 10:48:40: Banka: Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croi...
Dj_Gogo_2000 > Ah OK, t'as appris le pascal aussi. C'est parce que d'après ce que t'avais écris, je pensais que t'étais plutôt bon en Java/C# :smile: Et pour les machines virtuelles, comme je l'ai dit, je suis vraiment d'accord avec toi, j'aime pas :smile:

Zion > Ben comme en Java on peut faire la même chose (tester l'OS et appeler les routines du système), je ne vois pas en quoi le déploiement poserait plus de problème qu'avec un autre language :smile: Mais bon c'est moi qui ai dû mal comprendre ce que t'as dit parce que je ne vois pas p ourquoi tu l'aurais dit si ce n'était pas vrai... j'ai du louper un truc. Sinon, merci pour les infos.

Il y a beaucoup de passionnés de Delphi ici ?
Dernière édition: 13/04/2006 @ 10:49:37
13/04/2006 @ 10:56:31: zion: Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croi...
Banka> J'y connais tripette en Java, je me donne le droit à l'erreur :tinostar: (comme pour le C++, ca fait 6 ans que j'en ai plus fait, ca s'oublie un peu).

Sinon pour les fans, il y en a :joce:

antp :oh:
poire (bien qu'il en fait plus beaucoup)
et moi :dawa:

pour les autres j'en sais rien :sweat:
13/04/2006 @ 12:46:21: Altar: Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croi...
C'est plutôt java l'erreur :tinostar:

Dire que java c'est bien parce que c'est cross-platform c'est comme dire que la sodomie c'est mieux parce qu'on peut la pratiquer avec tout le monde :oh:
13/04/2006 @ 13:19:44: ovh: Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croi...
Dire que java c'est bien parce que c'est cross-platform c'est comme dire que la sodomie c'est mieux parce qu'on peut la pratiquer avec tout le monde :oh:

Mouahahahahahahahahaha :lol: :rotfl: :kamool:
Celle-là elle est vraiment excellente et je la replacerai :rofl:

:quoted: :grin:
13/04/2006 @ 15:36:41: ovh: Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croi...
Ah mais ce n'est que la traduction d'une phrase connue apparemment :oh:
"Saying that Java is nice because it works on all OS's is like saying that anal sex is nice because it works on all genders."
13/04/2006 @ 16:46:22: Banka: Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croi...
Je ne comprends pas la comparaison, en fait (en toute bonne foi).

C'est peut-être du au fait que tout le monde n'a pas de machine virtuelle, tout comme tout le monde ne te laissera pas l'enculer ?

C'est vrai que depuis que Microsoft ne peut plus fournir sa machine virtuelle avec Windows, il n'y a plus que 70% des PC qui ont une machinen virtuelle, dont 50% qui ont une version 1.4 ou supérieure de Sun, d'après de statistiques très récentes. Ca fait un bon 30% de machines qui ne peuvent pas faire tourner des applis java, mais bon on peut fournir la VM avec l'installe de l'appli, ça se fait maintenant très facilement, mais comme je l'ai dit dans un autre commentaire, ça gonfle la taille de l'appli de 7Mo :sad:

Enfin voilà, vous avez raison quand vous dites que le système de machine virtuelle, ça pue. Mais ça permet quand même le multiplateforme, et ce n'est plus à l'origine de fortes lenteur comme dans le temps. Et puis le développement en Java, j'adore :smile: Tu trouves facilement des centaines de milliers de classes, de composants graphiques, etc... déjà que le dev Java est assez rapide en soi, mais avec toutes les ressources dispo, ça booste encore.

Ant Movie Catalog et Ant Renamer sont faits en Delphi en fait ?
13/04/2006 @ 16:52:11: zion: Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croi...
Oui, et ce site tourne sur une grosse partie en Delphi aussi :smile:
13/04/2006 @ 17:00:21: ovh: Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croi...
Banka tu oublies de parler des incompatibilités entre les différentes versions de la VM :kiki:
Quant à la simplicité de Java, je trouve au contraire cette débauche de classes ultra-complexe, surtout le monde J2EE auquel j'avais voulu toucher pour mon TFE, et j'ai vite abandonné au profit de PHP, mille fois plus simple et abordable pour ce que je voulais faire (et tout aussi puissant, je devais interfacer un serveur de BD XML objet Tamino).
14/04/2006 @ 20:20:15: antp: Delphi sur toutes les plateformes, on peut y croi...
Je ne comprends pas la comparaison, en fait (en toute bonne foi).

C'est peut-être du au fait que tout le monde n'a pas de machine virtuelle, tout comme tout le monde ne te laissera pas l'enculer ?

C'est de l'humour :oh: Faut pas le prendre au premier degré :kiki:

Ant Movie Catalog et Ant Renamer sont faits en Delphi en fait ?

Ant Movie Catalog : Oui
Ant Renamer : depuis la version 2 (la version 1 était en C++Builder)
Dernière édition: 14/04/2006 @ 20:20:51