09/12/2005 @ 18:06:41: Navigateurs - Le prefetch, la nouvelle forme de DoS?
Une nouvelle plaie semble sur le point de s'abatre sur internet. Apres les vers, les virus et les spammeurs qui mettaient a mal les serveurs mails, un autre danger guette maintenant les serveurs web: le prefetching.

Le principe est simple, sous couvert de vouloir accelerer le surf des utilisateurs, les programmes pratiquant le prefetching parcourent la liste des liens d'une page consultee et va, a l'avance demander les autres pages/documents lies. Si l'intention est louable, le resultat est, lui, catastrophique.

Il n'y a pas si longtemps, Google avait propose son outil de prefetching, Google Web Accelerator, puis l'avait rapidement retirer suite aux vives reactions des webmasters. En effet, non content d'induire une charges considerable aus serveurs pour fournir des pages que le visiteur ne visionnerait peut-etre jamais, il tentait egalement de visiter les liens des administrations des sites avec les degats que l'on peut imaginer (suppression d'articles, comptes, editions farfelues, ...)

On aurait pu penser que la lecon aurait porter, mais il semble qu'il n'en soit rien. Actuellement, deux programmes de prefetching font a nouveaux parler d'eux, et pas en bien.
Le premier est FasterFox, une extension de Firefox qui a deja fait tellement de ravage que certains sites ont decides de bloquer purement et simplement leur acces a ce browser.
Le second n'est rien d'autre que Google Web Accelerator qui a de nouveau ete remis en activite par Google.

Avec l'engouement pour ce genre de logiciels des utilisateurs lambda, qui veulent absolument gagner 0,05sec de chargement sur leur ligne ADSL haut debit, on peut craindre que certains sites soient victimes d'attaque DoS par leurs visiteurs insouciants.

A suivre...
Auteur: gizmo
09/12/2005 @ 18:27:14: Ppxl: Le prefetch, la nouvelle forme de DoS?
Débile! Accélérer une connexion internet ADSL ... un peu comme rajouter un moteur de 2CV sur une Porshe !!!

:devil:
09/12/2005 @ 18:59:30: ovh: Le prefetch, la nouvelle forme de DoS?
On fait grève ? :pelle:

On boycotte Google ? :ddr555:
Dernière édition: 09/12/2005 @ 18:59:42
09/12/2005 @ 19:09:10: gizmo: Le prefetch, la nouvelle forme de DoS?
Et firefox? :oh:
09/12/2005 @ 19:36:18: cauet: Le prefetch, la nouvelle forme de DoS?
Non, mais l'extension devrait elle être retirée.
Cela dit, j'aime beau aimer Firefox, si je vois que cette p*tain de plugin me suce ma BP, je crois aussi que je déciderais de bloquer Firefox et expliquer pourquoi..
09/12/2005 @ 19:53:09: antp: Le prefetch, la nouvelle forme de DoS?
Dommage que l'extension n'utilise pas une identification propre pour le prefetch :ohwell: Ça permettrait de la bloquer sans bloquer les vrais visiteurs.
Dernière édition: 09/12/2005 @ 19:53:38
09/12/2005 @ 20:02:21: cauet: Le prefetch, la nouvelle forme de DoS?
:plusun:

C'est ce à quoi je pensais.
Ca devrait être imposé par la fondation mozilla, non?
09/12/2005 @ 20:05:01: zion: Le prefetch, la nouvelle forme de DoS?
Après 1 minute d'activité, un mec avec Fasterfox est banni d'informaticien :oh:
C'est la dure loi de la vie :joce:
09/12/2005 @ 20:17:00: cauet: Le prefetch, la nouvelle forme de DoS?
Comment est-tu certain que c'est FasterFox? il donne son Urgent Agent?
09/12/2005 @ 20:18:47: zion: Le prefetch, la nouvelle forme de DoS?
Oui, mais je bloque toute tentative d'aspiration surtout et Fastefox par défaut télécharge comme un brute (plus de 100 pages en une seule minute, hallucinant).
09/12/2005 @ 20:22:36: cauet: Le prefetch, la nouvelle forme de DoS?
Sponsorisé par Skynet? :dehors2:

:rofl: :neowen:
09/12/2005 @ 23:11:42: Ppxl: Le prefetch, la nouvelle forme de DoS?
:patapai: rhaaa, merde, c'est contagieux, arrêtez d'en parler!
Mais c'est quoi ces anneries, qui a besoin de visiter une page à la seconde et passer toutes les pages en revues... stoooooooooop, merde quoi!

Bloquer FF serait nul! Il y a aussi pire de l'autre coté ou avec d'autres softs !
Dernière édition: 09/12/2005 @ 23:12:31
10/12/2005 @ 14:31:22: Poire: Le prefetch, la nouvelle forme de DoS?
ça existe depuis toujours...

c'était utilisé pour un meilleur confort en RTC, mais maintenant avec l'ADSL....
10/12/2005 @ 16:25:41: cauet: Le prefetch, la nouvelle forme de DoS?
On à aussi inventé les proxy cache :kiki:
10/12/2005 @ 16:31:11: gizmo: Le prefetch, la nouvelle forme de DoS?
Tu parles du truc que les FAIs desactivent tous les uns apres les autres parce que ca leur bouffe trop de ressource? Les Proxy, c'etait bien avant. Maintenant, pour ceux qui ont l'ADSL, ces techniques n'ont quasiment plus aucun interet. Le probleme reste pour les personne sur ligne PSTN.